MAISON DE CAMPAGNE
LAMORLAYE, OISE
SURFACE RENOVEE
280M²
BUDGET
260 000€
CHANTIER
LIVRAISON EFFECTUEE
Une rénovation intégrale dans un style Arty pour cette maison aux volumes agréables, où le mobilier de créateur s’invite pour une touche moderne et expressive
Programme
Réaménagement et décoration d’une maison d’architecte de 300M² en pleine verdure à Lamorlaye dans un esprit arty et contemporain. La maison est située sur un grand terrain avec un jardin à l’avant et à l’arrière, sur lequel s’ouvrent les grandes baies du salon et de la salle à manger.Le programme voulu par les propriétaires au RDC est de créer un espace ouvert, hormis la cuisine qui sera isolée et discrète dans ce grand volume mais astucieusement traversée de lumière afin de ne pas l’enfermer.
- Une salle à manger spacieuse pour acceuillir une grande table pour les nombreux convives réglièrement invités, avec de nombreux meubles de rangements.
- Un séjour également spacieux pour les réceptions. Ce dernier composé d’un grand salon avec table basse, et d’un espace avec fauteuils près de la cheminée de sol ayant la double fonction de coin lecture et détente, et de fauteuils Home cinema.
- Création d’un système Home cinéma avec enceintes 5.1 intégrées dans les parois et projection sur le mur du salon
- Une grande bibliothèque sur mesure afin de placer les nombreux livres et objets, et intégrer des rangements fermés.
- Une entrée travaillée de façon à atténuer le plafond cathédrale et intégrer un meuble vestiaire sur mesure.
- Une suite parentale intégrerant deux grands dressings, une SDB avec baignoire et douche, et une chambre accueillant un petit salon.
- De nombreux rangements sur mesure discrets placés dans les espaces.
- Une ambiance créative avec quelques touches de couleur franches apportées par le mobilier ou les revêtements, asssociées à des tons plus neutres pour adoucir l’ensemble.
- Une association de revêtements originaux et chaleureux, dont le bois apportant de la chaleur et de la convivialité aux grands volumes. Cloisonner la cuisine sans l’isoler avec des cloisons en verre.
- Un mobilier très contemporain mais élégant, pourquoi pas des associations osées dans un mélange de styles. Quelques pièces de mobilier existant seront intégrées aux nouveaux choix effectués.
- Une chambre boisée et douce, et une SDB décloisonnée et agencée de manière aérée, dans un mélange de tons minéraux, et de tons plus chauds.
- Choix du mobilier et luminaires pour tous les espaces rénovés.
La conception
Espace transversal et symétrie
La disposition de la maison a orienté l’agencement de par ses baies existantes, le salon et la salle à manger ont naturellement trouvé leur place près de celles-ci, le salon étant implanté côté sud et ouvert sur le jardin agréable et la terrasse avant. La cheminée pyramidale, émergeant du sol, a été conservée pour son cachet et son apparence originale, l’ensemble du salon s’est agencé autour de cet élément central et sculptural. Des fauteuils ont été placés à côté, qui se voient attribuer la double fonction d’espace de lecture attenants à la cheminée, et également de fauteuils articulés et agréables, pour le Home cinéma, pour le projecteur cinéma installé sur le mur de la bibliothèque, le mur opposé accueillant un écran rétractable masqué par un bandeau haut faisant le tour du salon, masquant également les fixations des stores californiens.
Les hauts parleurs et système 5.1 intégrés dans les murs proposent une expérience sonore de qualité. La bibliothèque sur-mesure du salon prend place le long du mur afin de libérer le reste de l’espace, à la fois esthétique et dissymétrique avec ses niches, et fonctionnelle avec ses nombreux rangements bas. Un pan de mur suffit ainsi pour apporter des rangements, une bibliothèque et des niches, tout en conservant un caractère allégé ! L’escalier central a été relooké afin de s’accorder à la nouvelle ambiance.
L’approche esthétique choisie pour la cuisine est discrète, et bien que celle-ci soit centrale et globalement isolée, elle reste lumineuse, baignée de lumière sur ses 4 côtés. Elle a donc été pensée comme un élément central isolé mais subtilement intégré à l’espace du RDC. Le placement de miroirs à l’entrée de celle-ci allège son volume et propose un jeu visuel ludique d’interaction avec le salon et la salle à manger. L’escalier répond à la cuisine et reste central, il est placé de manière adéquate pour desservir les espaces du RDC, étant au croisement de la circulation intérieure.
La salle à manger a été pensée selon un agencement symétrique faisant écho à la symétrie existante des lieux. La table et les luminaires sont centrés dans son volume, et un faux plafond rectangulaire eclairé de manière indirecte renforce cette sensation ordonnée, aussi appuyée par le mur en face qui accueille un miroir en prolongement des suspensions dominant la table. De part et d’autre de ce miroir deux appliques élancées complètent de façon élégante cet ensemble.
Un mobilier et des revêtements arty
Kartell, Roche-Bobois, Kundalini, et autres éditeurs de mobilier prestigieux se mélangent dans un esprit très contemporain, avec une touche arty harmonisée pour chaque espace. Dans le salon des canapés « Bubble » aux couleurs dépareillées blanches et rouges, et au look à la fois élégant et léger, se mélangent à des tables basses gigognes en acier brossé et plateau verre, expressives et élancées mais plus discrètes, et de couleurs neutres légèrement nuancées. Un luminaire arqué aux lignes contemporaines très épurées complète l’ensemble. Le salon est insolite et accueillant, il est complété par des fauteuils blancs aux lignes douces autour de la cheminée, modulables, se métamorphosant en chaises longues pour les séances cinéma.
La salle à manger accueille une très grande table de chez Roche Bobois, centrale et structurant l’espace de la salle à manger, au plateau et pieds orthogonaux en verre coloré, surplombée de luminaires pétales, et accompagnée de fauteuils stylisés en plastique acrylique signés Kartell, apportant de jolies courbes et une touche plus douce à cette association. Tout en contraste, le mobilier est prolongé par un mur en briquettes de noyer d’épaisseurs diverses, apportant un jeu de relief minutieux et de caractère, et structurant la perception de cet espace. Ce jeu de relief est mis en valeur par des appliques fines et élancées à l’éclairage rasant. Deux buffets en noyer de même teinte s’associent à la paroi et composent l’ensemble.
Les matériaux de la salle de bains de la suite parentale ont été choisi dans un esprit à la fois minéral et boisé. Des carreaux muraux élégants effet pierre incrustée de sédiments, s’associent naturellement aux carreaux d’ardoise de la douche, elle-même placée dans un agencement traversant de la SDB.
Lumière traversante et éclairages
La lumière traverse la grande pièce de vie du RDC, déterminant l’implantation et la perception des espaces, dont la cuisine presque invisible mais traversée de lumière, et qui intègre des spots orientables dans son faux plafond. Un jeu d’ouvertures et de reflets permet à celle-ci de s’intégrer adroitement au centre de l’espace, subtilement habillée de carreaux de pierre à la texture dépolie discrète et élégante.
L’entrée, de prime abord imposante par sa hauteur, est adoucie par le placement de plusieurs miroirs apportant de la luminosité et un jeu de profondeur agréable et accueillant. La salle à manger est située sous un faux plafond creusé, afin de bénéficier d’un éclairage indirect, complété par les suspensions et appliques pour un ensemble homogène. La grande bibliothèque du salon est distante du mur, dessinée de manière à laisser circuler l’éclairage led à l’arrière de celle-ci, pour un effet théatral et allégé. La SDB est également éclairée par des bandeaux leds en lumière rasante, mettant en valeur la texture minérale des murs.