MAISON DE CAMPAGNE
BREGY, OISE
SURFACE RENOVEE
190M²
BUDGET
180 000€
CHANTIER
LIVRAISON EFECTUEE
Une ambiance claire et lumineuse et quelques touches de couleur distillées par la décoration apportent une identité affirmée à cet intérieur
Programme
Rénovation totale et décoration d’une vieille maison de campagne. Réagencement de l’intégralité du RDC, et aménagement de la suite parentale (les autres espaces de l’étage bénéficient d’un simple rafraichissement).
- Création d’un espace entièrement ouvert au RDC afin de bénéficier d’un bel apport de lumière et d’aérer l’ensemble
- Création d’une cuisine ouverte, avec de nombreux plans de travail car les propriétaires cuisinent tous les deux
- Ambiance claire et neutre, avec des touches de couleurs apportées par le mobilier et la décoration. La cuisine sera colorée.
- Association de mobilier à la fois contemporain et plus classique
- Sol en bois massif pour le séjour, et carrelage pour la cuisine
- Laisser un mur blanc pour accueillir des tableaux
- Placement d’une petite bibliothèque sur mesure
- Placement d’une cheminée à bûches en insert, en remplacement de la cheminée existante, qui servira comme chauffage occasionnel.
- Placement d’un linéaire fonctionnel de rangements bas le long de l’espace, servant également pour le placement de la décoration, et intégrant l’éléctronique.
- Placement d’un videoprojecteur avec écran rétractable et enceintes encastrées
- Décoration fun dans un esprit boudoir pour les wc du RDC
- Pose d’un revêtement textile dans l’escalier de couleur naturelle
- Réaménagement de la suite parentale dans un style epuré, avec dressing, miroirs et rangements, ambiance blanche et claire pour accrocher des tableaux, création d’une petite bibliothèque, SDB blanche et claire également
La conception
Traversée de la lumière
L’aménagement général du RDC a été dicté par le placement et l’agencement de la cuisine. Tous les volumes du RDC sont volontairement laissés ouverts afin que lumière puisse se faufiler d’un bout à l’autre de cet espace en profondeur. La cuisine est donc située à l’extrémité de l’intérieur afin de libérer l’espace central, et elle est principalement basse, les quelques meubles hauts ont été disposés de manière à ne pas gêner l’apport de luminosité.
Les ouvertures laissent ainsi circuler la lumière et sont visibles depuis l’extrémité opposée. Le grand miroir reflétant cette lumière donne, lui, une aération importante à cette implantation de cuisine en enfilade. Les deux plans bar de la cuisine se poursuivent jusqu’au sol afin d’habiller la transition visuelle avec la salle à manger et le reste de l’espace. Cette disposition permet également une visibilité appréciable lorsque des amis sont présents, afin de se voir lors d’un brin de causette, tout en cuisinant.
La table de la salle à manger, tout comme le canapé du salon, sont aussi placés dans le sens transversal afin que la lumière puisse s’emparer du RDC. Le grand linéaire de rangements bas qui court le long du mur est pratique, et, étant blanc, il sait se faire discret afin de ne pas allonger inutilement la perspective et la profondeur. Il intègre une bibliothèque discrète côté cuisine, et une cheminée en insert avec un stock de bûches côté salon. Sur le mur opposé les buffets blancs se font discrets également. Les luminaires suspendus sont très visibles et ont un rôle important, ils habillent et structurent l’espace.
Ambiance branchée et plus classique
L’ambiance est claire et lumineuse, les murs sont volontairement laissés blancs, et les touches de couleur sont apportées par le mobilier et la décoration, ainsi que la couleur de la cuisine (tout en restant discrète lorsqu’elle est perçue depuis l’espace central). Une touche contemporaine forte et branchée est donnée par les tableaux d’art abstrait que les propriétaires apprécient. Cette touche contrebalance l’approche plutôt neutre de l’aménagement global, et donne une identité affirmée aux espaces, bien que le sol soit en parquet de chêne à chevrons et les meubles de cuisine en panneaux menuisés.
Le mobilier contemporain complète cette approche, dans un mélange de style : la table et les chaises de la salle à manger sont en acier et bois de récup, le salon propose une veine plus classique qui est soulignée par un tapis géométrique, d’un bleu rappelant celui de la cuisine, et les luminaires suspendus complètent l’ensemble avec un effet théatral. L’effet d’ensemble obtenu est ainsi plutôt reposant, tout en étant audacieux.
L’escalier est lui aussi traité dans cet esprit, ses marches sont en sisal naturel alors que son garde-corps est un claustra bois peint en blanc, pour un effet léger mais contemporain.
Les WC sont résolument fun, avec leur touche boudoir apportée par le papier peint sombre et doré, et les équipements de lavabo en laiton.
A l’étage, l’aménagement suit la tendance du RDC, les murs de la chambre ainsi que la SDB sont blancs, et habillés de tableaux et photos. Le carrelage de sol de la SDB apporte une touche graphique discrète.