Un style contemporain original

MAISON DE VILLE

SENLIS, OISE

SURFACE RENOVEE

250M²

BUDGET

170 000€

CHANTIER

CHANTIER EN COURS

Un intérieur pensé dans un esprit minimaliste au caractère résolument contemporain, adouci par des lignes organiques et un mobilier aux courbes légères.

Programme

Cette maison de ville à Senlis implantée en angle sur le terrain est principalement ouverte sur le jardin arrière lumineux, l’autre coté faisant face à la route. Les propriétaires souhaitaient un intérieur contemporain aux lignes et aux matériaux modernes, tout en conservant une ambiance conviviale.
  • Un intérieur plus aéré, notamment la lumière à faire circuler au RDC.
  • Un salon spacieux avec un grand canapé, et la TV integrée et discrète, un insert à bûches installé afin de profiter l’hiver tout en profitant d’un apport de chauffage
  • Une salle à manger avec une grande table pour recevoir, avec de grands rangements sur mesure integrés et discrets
  • Une cuisine partiellement ouverte, intégrant un îlot avec bar américain et une petite table pratique, et paraissant plus spacieuse et aérée
  • Une entrée et un escalier plus clair et lumineux
  • Un vestiaire avec une grande étagère pour les nombreuses chaussures et un grand placard de rangement
  • Repenser la suite parentale en intégrant une SDB dans l’espace complexe
  • Deux salles de bain à relooker
  • Dessiner le mobilier de rangement sur mesure
  • Choix du mobilier et luminaires pour tous les espaces rénovés.

La conception

Une approche contemporaine originale

L’aménagement du RDC de la maison a été pensé dans une optique ordonnée avec des lignes contemporaines et orthogonales, tout en conservant une ambiance conviviale. L’intérieur a donc été pensé dans un esprit minimaliste, mais adouci par le choix de mobilier aux lignes plus souples. La cheminée monolithique, et les banquettes sur mesure attenants sont dessinés tout en rectitude, tout comme la bibliothèque, également sur mesure, proposant des lignes marquées. Ce choix fait écho au rythme ordonné des piliers centraux de la maison pour créer un ensemble harmonieux.

La cuisine attenante aux lignes épurées complète ces choix. La paroi se situant entre le séjour et la cuisine, aux lignes orthogonales appuyées, s’accorde elle aussi à cet ensemble. Le choix d’un mobilier aux lignes organiques comme la table basse en noyer et les fauteuils, ou encore les ampoules suspendues au-dessus du salon, apportent des touches plus chaleureuses.

Un agencement revisité

L’agencement des espaces du RDC a été remanié de façon subtile afin d’ouvrir les volumes tout en conservant une certaine délimitation des pièces. Les piliers centraux, laissant circuler le regard et traverser la lumière, ont été conservés et simplement blanchis, mais les cloisons les entourant ont été repensées en accord avec ceux-ci. Une cloison vitrée (couleur légèrement fumée), a donc été placée entre le séjour et la cuisine afin de décloisonner celle-ci et de créer une ambiance plus sympathique autour de la petite table de la cuisine, souvent utilisée pour le petit déjeuner ou pour des repas sur le pouce. La porte entre l’entrée et la salle à manger a laissé place à une ouverture agrandie accueillant une grande porte coulissante vitrée (noire transparente), pratique pour ouvrir ou fermer les volumes selon les activités. La lumière circule ainsi dans l’ensemble des pièces, mais les délimitations restent présentes afin de conserver une part d’intimité.

De part et d’autre de la cheminée la grande banquette se prolonge dans l’espace afin d’habiller le mur pignon et de solidariser les espaces salon et salle à manger. Ce linéaire bas se prolonge derrière la table de la salle à manger, jusqu’à un grand meuble sur mesure noir toute hauteur, afin de ranger une partie de la vaisselle. Sur la banquette de ce coin de mur un espace lecture a été créé, grâce à une petite lampe suspendue et quelques coussins noirs disposés sur la banquette, à coté de la petite niche boisée décorative (accueillant une plante) qui souligne et complète ce petit espace détente.Dans la suite parentale sous les rampants, une SDB pratique et astucieuse a été intégrée dans le volume complexe, et une verrière placée sur la nouvelle cloison de celle-ci afin de libérer le regard.

Mélange et harmonisation des styles

Des ambiances nuancées, mais s’accordant, ont été choisies pour les espaces du RDC, où les matériaux contemporains se mélangent. Ainsi les mêmes teintes de bois se retrouvent dans la cuisine, l’entrée et la salle à manger. La bibliothèque est constituée de tablettes en verre superposées par un dessin de cubes en bois sombre et clair (elle est mise en valeur par un éclairage led au plafond). Le verre se retrouve également dans les séparations de cloisons. Le béton habille la cheminée et les banquettes de part et d’autre de celle-ci, et rappelle le canapé en cuir de la même teinte. La couleur bleue vient se placer sur quelques parois, harmonisant le grand volume du séjour et de la salle à manger, qui est complétée par le noir apportant du contraste pour une ambiance et un effet résolument contemporains dans l’espace du RDC. Un cadre végétal avec une réserve d’eau pour ses plates a été fixé au mur du salon pour apporter une touche de verdure originale.

Le vestiaire a été traité avec peps, la couleur orange habillant les murs, associée à une étagère pratique en bois de chêne pour les chaussures. Dans la chambre, un papier peint effet cuir coloré rouge habille la cloison derrière le lit et structure les volumes désordonnés, elle est complétée par un mobilier en bois et acier, et des accessoires originaux et contemporains, comme les tables de chevets à composer soi-même.

Avant projet