MAISON DE VILLE
SENLIS, OISE
SURFACE RENOVEE
70M²
BUDGET
70 000€
CHANTIER
Livraison effectuée
Une renovation totale pour ce rdc vieillot et defraichi qui se transforme en un espace convivial ouvert et stylise, avec un jeu de transition original
PROGRAMME
Le fil conducteur de cette rénovation est l’aération des espaces et l’ouvertrure des pièces entre elles. La cuisine, isolée et étriquée, sera repensée, avec le challenge de l’ouvrir sur le salon afin de profiter d’une orientation naturelle supplémentaire de lumière naturelle, tout en conservant l’escalier en transition entre la cuisine et la salle à manger.
La cuisine sera donc ouverte sur plusieurs côtés afin de devenir un lieu convivial où les échanges seront possibles et facilités.
L’escalier sera remplacé, et le style et l’implantation étudiés afin de favoriser la lumière naturelle.
La cheminée centrale sera enlevée afin d’optimiser les volumes et de bénéficier d’un espace de vie mêlant salon et salle à manger côte à côte, tout en conservant une circulation agréable et naturelle, où chaque espace peut s’exprimer.
L’ensemble des espaces seront réagencés et de la couleur sera apportée afin d’égayer le RDC.
DESCRIPTION DU PROJET
La cuisine est dessinée afin d’être baignée de nouvelles orientations et de lumière. Le choix a été fait de ne pas placer de porte afin de favoriser la circulation. Une verrière est placée côté entrée afin de décloisonner la cuisine, mais aussi d’apporter une respiration à l’entrée. Côté salon, une grande partie du mur est ouverte afin de favoriser la lumière mais aussi de placer un bar américain astucieux venant prendre place sous le nouvel escalier.
L’escalier est contemporain et aéré, sans contremarches, afin de placer un bar américain dans un espace restreint tout en conservant une sensation spacieuse. Quelques ampoules suspendues et des tabourets de bars en contraste de la cuisine viennent renforcer cette sensation.
L’entrée est pratique avec un vestiaire ouvert et un banc pour se chausser et ranger les chaussures.
Les espaces sont unifiés par des jeux de couleurs. Du côté de la cuisine et du bar américain le jaune et le bois sont prépondérants et viennent apporter de la chaleur et de la visibilité à un espace réduit en volume, mais qui reste par ce principe accueillant et stylisé. Les murs de la cuisine restent blancs, lumineux. Le salon accueille du bleu subtilement placé par touches afin d’égayer l’espace sans trop étouffer l’ensemble.
Le noir, pour sa part, vient unifier les différents éléments.
Les éclairages sont travaillés, tantôt directs ou indirects, afin d’apporter une lumière adaptée aux espaces.
Un jeu de claustras vient habiller et identifier les espaces. Le salon accueille des claustras bleus derrière le canapé, et l’entrée un claustra noir. Ce claustra noir fait écho au noir de la paroi de la cuisine, en rappel et prolongement de la paroi de l’escalier peinte en noire elle aussi, et apporte un jeu graphique intégrant le couloir à ce volume et cette implantation inhabituels.