Un intérieur de style loft New-Yorkais

MAISON DE CAMPAGNE

OGNES, OISE

SURFACE RENOVEE

70M²

BUDGET

45 000€

CHANTIER

EN COURS

Un esprit Loft pour cette maison, dont la structure est révélée. L’ambiance et la décoration mélangent les genres, entre styles vintage et contemporain, avec des associations de briques, acier et béton

Programme

Située à Ognes dans l’Oise, un petit village près de Nanteuil Le Haudouin, et entourée de champs, cette maison d’architecte récente bénéficie d’une triple orientation agrémentée de nombreuses baies vitrées, d’une surface importante et de volumes spacieux et agréables. Le rez-de-chaussée est ouvert, et un plafond cathédrale fait le lien entre celui-ci et le palier de l’étage. Tous les murs intérieurs sont blancs. L’environnement résidentiel est agréable, boisé, et la vue est dégagée sur les forêts au loin côté jardin.

  • Son propriétaire y vit seul, mais son jeune fils est présent durant le week-end et les vacances. Il travaille beaucoup, reçoit peu la semaine, mais aime accueillir sa famille régulièrement.
  • Il souhaite modifier radicalement la décoration pour adopter un style qui lui convient plus : un espace de style loft new-yorkais plutôt rétro. L’idée est inspirée, car cet intérieur aux volumes hauts, spacieux, et dont une partie de la structure est visible, s’y prête tout à fait !
  • La décision est donc prise de changer le mobilier en conséquence. Le propriétaire aime particulièrement la brique rouge, de couleur naturelle, et souhaite qu’elle recouvre en grande partie les murs.
  • Le projet porte sur l’espace jour du rez-de-chaussée, mis à part la cuisine elle-même qui ne sera pas modifiée, ainsi que sur le palier et la chambre parentale à l’étage.
  • Le programme du RDC inclut un salon coin TV, un espace de repas agréable, un petit bureau donnant sur le salon pour le jeune fils qui développe une passion pour le dessin, ainsi qu’un espace détente devant le poêle central existant.
  • A l’étage, la décision est prise d’utiliser le palier comme espace de lecture et bibliothèque. Peu de rangements sont prévus car la maison en est largement pourvue.
  • Choix du mobilier et luminaires pour tous les espaces rénovés

La conception

Loft, volume structurel et aspect brut

Révéler la structure est l’essence même de l’esprit loft, courant stylistique né dans les années 1970 qui a transformé des espaces industriels en lieux de vie. Le choix a donc été évident de mettre en avant les aspects structurels de la construction. De la brique de parement a été installée sur les murs de doublage. Le pilier central, ainsi que les poutres, en béton armé, ont été recouverts d’un enduit béton couleur naturelle, solution plus économique que de mettre à jour le béton sous les plaques de plâtre.

Les textures sont rugueuses : brique, acier, béton se mélangent en quantités mesurées. L’intérieur étant très lumineux, tout comme le sont les lofts de manière générale, les murs de teinte sombres conviennent bien pour ce projet. La brique blanche adoucit la rouge, elle est placée principalement dans les volumes en double hauteur pour obtenir un effet de puits de lumières, et mettre en valeur l’échelle de la construction.

Interaction des espaces

La salle à manger occupe la place centrale de l’espace. Le salon, moins fréquenté, prend place dans le volume excentré qu’on pourrait presque qualifier de jardin d’hiver. Le petit bureau de dessin, avec sa lampe ajustable, est placé dans un angle en renfoncement, orienté vers le salon pour plus de convivialité. La cloison de l’entrée, auparavant toute hauteur, a été en grande partie cassée afin de placer une verrière qui agrandit l’espace et révèle l’escalier, dans un style typiquement industriel. Une partie étroite de celle-ci est conservée afin de matérialiser l’entrée et d’y placer une applique.

Le mur faisant face à l’entrée est noir, en opposition au mur blanc de l’escalier. Il apporte du contraste aux autres murs, et intègre et signale le couloir de circulation menant aux autres pièces du RDC. C’est une peinture noire « tableau » afin de pouvoir y dessiner à la craie, ce que le jeune garçon ne manquera pas de faire, s’appropriant l’espace.

Style industriel et associations

L’ambiance et la décoration mélangent les genres, entre styles vintage, rétro et contemporain. Un canapé Chesterfield côtoie un tapis shaggy à poils longs, les fauteuils modernes et confortables de la table de la salle à manger prennent place à côté de cubes en béton et d’un spot de photographe, le mix est assumé ! Le mobilier oscille entre élégance et allure brute. Les textures sont tout à la fois douces et rugueuses.

L’atmosphère générale dégage un caractère affirmé, adouci par le bois, les tapis et les plantes vertes. Les plaques d’acier rétro, appréciées du propriétaire, apportent une vivacité graphique. La brique est chaleureuse et imprègne l’espace. Les teintes sont majoritairement sobres. De la couleur est apportée par le vert pâle des fauteuils qui se démarque par contraste, et par quelques autres nuances, notamment celles des plantes vertes.

Avant projet