Maison de ville
SENLIS, OISE
SURFACE RENOVEE
BUDGET
110 000€
CHANTIER
PROJET EN COURS
Un aménagement pratique pour ces combles, avec lumière traversante dans les chambres et quelques idées astucieuses pour transformer la perception de l’espace
Programme
A Senlis, à l’étage d’une grande maison de ville, les propriétaires ont souhaité aménager les combles, un programme incluant 2 chambres d’invités avec 2 SDB privatives ainsi qu’un salon avec bibliothèque et rangements. Les chambres doivent être évolutives, elles serviront dans un 1er temps pour les enfants, puis pour les invités par la suite, lorsque les enfants partiront faire leur études. Les SDB seront réduites mais pragmatiques, et un WC placé par chambre. La décoration sera légèrement boisée, et les teintes neutres, dans un esprit contemporain.
La pièce principale accueillera une bibliothèque et quelques rangements pratiques, et servira aux enfants dans un 1er temps, puis sera transformée en salon plus tard pour les invités. L’ambiance sera contemporaine et colorée.
La conception
Les chambres prennent place dans un bloc de couleur verte et la circulation se fait le long de celui-ci pour accéder à la grande pièce, agencement adapté afin que cette pièce soit isolée des autres espaces de l’étage. Cette couleur est reprise sur le mur pignon dans des teintes en camaieu, et le sol en bois chaud complète l’ensemble. Ce mur pignon est habillé de miroirs jouant avec l’effet de perspective afin d’agrandir la sensation d’espace. La bibliothèque se ballade le long du mur et intègre des tiroirs ainsi que des niches avec spots pour installer des sculptures. L’ensemble est original et impose sa présence et son caractère dans cet espace sous rampants. De nombreux rangements pratiques prennent place au bas des rampants.
Les chambres sont logées dans ce volume vert, et des chassis vitrés translucides fixes ont été installés sur la paroi du couloir face aux velux existants, ce qui permet aux chambres de bénéficier d’une double exposition pour un confort accru. Les chambres sont dessinées en symétrie, un agencement dicté par les réseaux de SDB et WC. Les chambres sont dessinées dans un esprit boisé, faisant écho à la vue sur le grand jardin. Une paroi faisant effet de double peau dans les chambres masque la SDB et les WC. Cette paroi est habillée de bois, que l’on retrouve sur la tête de lit lui faisant face. La hauteur sous plafond est atténuée par la pose de branches de bois peintes en blanc, permettant également de suspendre des luminaires en raffia, apportant de la légèreté et habillant l’espace dans sa hauteur.