Bungalows hôteliers panoramiques

RESORT HOTELIER

BALI, INDONESIE

SURFACE RENOVEE

30 + 50M²

BUDGET

1 200 000€

CHANTIER

LIVRAISON EFFECTUEE

Création de Bungalows de séjour hotelier pour un Resort hotelier sur l’île de Bali en Indonésie. Les bungalows, en altitude, sont panoramiques, l’ambiance est boisée et minérale, épurée. La pierre et les bois exotiques locaux sont à l’honneur

Programme

Création de Bungalows de séjour hotelier pour un Resort hotelier sur l’île de Bali en Indonésie. Un français expatrié depuis de nombreuses années et spécialisé dans le tourisme d’activités, a décidé, suite à l’achat d’un vaste terrain, de se diversifier et d’ouvrir un complexe hôtelier proposant des services de location de bungalows à la semaine et de restauration.

Le complexe se compose de deux types de bungalows, une piscine et un spa, un restaurant et sa cuisine, une cabane d’accueil, ainsi qu’un logement pour les employés du complexe.

Le site sauvage et authentique est idéal. En pleine nature, il domine l’océan depuis une colline. Le terrain est très vallonné et offre une vue exceptionnelle sur la végétation et les plages, accessibles à pied en quelques minutes. Un atout de taille. La route en contrebas permet un accès facile au site. Plusieurs spots de surf réputés se trouvent à proximité du complexe, et sont facilement accessibles en voiture en 30mn.

​Les bungalows sont placés sur les hauteurs, disposés autour d’un chemin au parcours sinueux, et la piscine et le restaurant se trouvent au centre en contrebas. Le forfait semainier inclut les repas des clients au restaurant du complexe.

Le propriétaire a fait appel Ilot pour dessiner les deux modèles de bungalows aux surfaces différentes, un standard et un luxueux. Le restaurant ouvert sur la nature environnante, est simplement surmonté d’une toiture en chaume, la piscine et le spa ont été réalisés par un spécialiste local, et les lieux plus fonctionnels, cabane d’accueil, cuisine et logement des employés, ont fait l’objet d’une conception basique et fonctionnelle. La maîtrise d’oeuvre et le chantier ont été assurés par des entrepreneurs locaux.

  • L’espace principal des bungalows mêle salon et chambre, ils sont équipés d’une salle de bains mais le programme n’inclut pas de cuisine.
  • Le bungalow « classique »aura une surface de 30 M², et le « luxe » une surface de 50M². Ils doivent faire l’objet d’une conception spatiale épurée et aérée, moderne, souhaitée par le propriétaire, et utiliser des matériaux nobles, dont des bois locaux.
  • L’implantation et les dimensions des baies vitrées doit être défini.
  • Les cloisons seront constituées d’un assemblage de panneaux composites locaux imputrescibles, fréquemment utilisés sur l’île, de mise en oeuvre simple.
  • Un balcon cernera les bungalows du côté descendant de la colline, et la toiture en chaume sera soutenue par des piliers de bois.

La conception

Triple orientation

Le panorama étant l’atout principal du site, de hautes baies coulissantes ont été installées, proposant une double orientation pour les bungalows classiques, et une triple pour les bungalows luxe. Intérieur et extérieur se confondent, les bungalows sont panoramiques. Ce choix a influencé la disposition intérieure. Le bungalow simple hérite d’un agencement en ligne alors que le bungalow luxe est travaillé en symétrie, le lit étant placé au centre de l’espace et bénéficiant des trois expositions. On peut assister à un lever et un coucher de soleil, tout en regardant l’océan. La tête de lit structure l’espace.

Une cloison de rangements sépare l’espace central des sanitaires. Les salles de bains se situent entre à l’air libre, leur volume n’est cloisonné qu’aux deux tiers de leur hauteur : un aménagement classique indonésien, rendu possible par la chaleur constante qui y règne. Les baies coulissantes en bois s’ouvrent sur un balcon aux lames de garde-corps horizontales dans un esprit épuré et discret afin de ne pas gêner la vue. De petits jardins privatifs constituent les extérieurs.

Exotisme et aspect minéral

L’ambiance est boisée et minérale, épurée. La pierre habille les murs et les sols afin d’apporter de la fraîcheur à l’intérieur. Les matériaux associent la pierre et les bois exotiques locaux, teck et wengé, affichant des contrastes travaillés mêlant tons clairs et foncés. Le sol est en calcaire poli, élégant. Les murs sont majoritairement blanc afin d’apporter une sensation d’espace à des volumes relativement restreints.

La majeure partie du mobilier, aux lignes simples, est en teck. Les têtes de lits imposent le bois à l’intérieur, et intègrent des appliques. Les teintes sont volontairement neutres, exigence d’un aménagement hôtelier. Les rideaux sont opaques afin de bloquer efficacement la lumière, et le canapé confortable est choisi dans la même teinte. Les coussins aux motifs de la région, ainsi que quelques touches de couleurs vives réveillent l’ensemble.

Les salles de bains sont traitées de manière typiquement indonésienne, ouvertes sur l’extérieur dans leur partie haute, dépaysantes. Elles sont lumineuses et minérales, un havre dédié au bien-être.