Maison de campagne
MORTEFONTAINE, OISE
SURFACE RENOVEE
70M²
BUDGET
55 000€
CHANTIER
PROJET EN COURS
Jeu de cloisons amovibles et idées astucieuses afin de moduler à l’envi cet intérieur aux volumes complexes. Les matériaux modernes et plusieurs pièces de mobilier de créateur affirment le caractère de cet intérieur rafraichissant
Programme
Cette maison de campagne est située à Mortefontaine, un petit village au sud de l’Oise bordé par la forêt d’Ermenonville, proche du renommé (et très exclusif) Golf de Morfontaine, dans un quartier résidentiel construit dans les années 1970. L’environnement est calme et végétal, familial et agréable.
Le rdc a une surface confortable mais il est trop cloisonné, ce qui complique l’aménagement et les déplacements, ainsi que la circulation de la lumière, bien que l’espace de vie soit clair malgré son orientation principale à l’est.
- Ses propriétaires, un couple dont les enfants sont partis faire leur chemin, reçoivent régulièrement et souhaitent un espace plus accueillant et plus agréable à vivre au quotidien.
- Habitants les lieux depuis plus de 30 ans, ils souhaitent moderniser le RDC qui leur paraît désuet, et souhaitent épurer l’aménagement et la décoration.
- Ils veulent également pouvoir circuler plus facilement et aérer les volumes, disposés autour d’une cheminée centrale qui n’est plus au goût du jour, apporter plus de clarté au RDC, et libérer l’espace des trop nombreux meubles.
- Le programme prévoit une intervention portant sur l’entrée, la salle à manger et le séjour.
- Choix du mobilier et luminaires
La conception
Modulation des espaces et intimité
La circulation et les rapports entre les volumes, compliqués et cloisonnés par la cheminée centrale, sont repensés afin de ne pas engendrer de rénovation lourde. L’utilisation d’un système de cloisons coulissantes, dont les rails sont masqués par un faux-plafond, permet de combiner les espaces et d’aérer le RDC.
Les circulations entre les pièces sont simplifiées, l’isolation visuelle et sonore se fait au gré des activités, et permet l’intimité nécessaire aux différentes activités. Les espaces peuvent ainsi s’isoler ou s’ouvrir les uns aux autres en toute simplicité, et l’ensemble est visuellement aéré et allégé, apportant une respiration nécessaire. Les cloisons sont en bois clair et verre translucide afin de bénéficier du passage de la lumière naturelle.
Mobilier sur mesure linéaire et plan libre
Un mobilier intégré permet de limiter l’emploi des meubles et de répondre aux besoins en rangements. Ces rangements prennent place le long d’un mur aveugle. Une solution linéaire où fonction rime avec esprit pratique afin de créer un plan libre, laissant les murs extérieurs dégagés des meubles individuels. Cette solution intègre de nombreux placards et plusieurs tablettes hautes et basses assurant la fonction de bibliothèque pour les nombreux livres que possèdent les propriétaires.
L’ensemble du mur est ainsi mis à profit pour une utilisation fonctionnelle, excepté la portion de mur située derrière le salon, où le placement d’un grand miroir apporte de la profondeur à l’espace. Un des propriétaires étant photographe, ce système permet également de profiter des murs désormais libres pour y accrocher les nombreux agrandissement photos qu’elle souhaite exposer. L’installation du faux-plafond permet de placer les spots nécessaires afin de mettre ceux-ci en valeur.
Clarté et fraicheur
A l’image de l’environnement de la maison, l’ambiance intérieure a été étudiée afin d’apporter une sensation de fraicheur, ce que permet l’association du vert, évoquant la nature, et du blanc. Le vert de l’ardoise, pierre utilisée pour habiller la nouvelle cheminée et l’entrée, est sombre et apaisant. L’ardoise a été choisie pour sa présence élégante, mais aussi pour sa résonance avec la couverture de la maison faite d’ardoise plate grise. Les teintes et les matériaux ont été choisis pour leur clarté, les murs sont laissés volontairement blancs, et le sol clair en dalles de béton, uni sur toute la surface, apporte également une sensation volumineuse. Une cloison en verre translucide, accordée au même verre des cloisons coulissantes, sépare avec douceur l’espace tv et le salon, tout en laissant circuler la lumière.
La salle à manger associe le noir et blanc dans un esprit graphique qui se retrouve dans les clichés exposés, que le bois clair de la table, aux nuances associées au bois des cloisons coulissantes, vient souligner avec légèreté. Le salon boisé associe des teintes neutres, brunes et grises. L’utilisation du chrome, qu’on retrouve avec les tables gigognes et les chaises, apporte un caractère contemporain, une touche presque branchée.
Le mobilier choisi affiche des lignes épurées. Les chaises de la salle à manger apportent une finesse bienvenue à son volume réduit, alors que le mobilier plus massif du salon assoit celui-ci et répond à la forme monolithique de la cheminée. Les fauteuils de style vintage de l’espace tv structurent celui-ci par leur simple présence et leurs teintes sombres, par contraste avec les autres teintes claires.