Une grange aérée et contrastée

Maison de campagne

NOAILLES, OISE

SURFACE RENOVEE

170M²

BUDGET

190 000€

CHANTIER

PROJET EN COURS

Remaniement d’une grange en habitat, proposant un jeu de volumes ouverts et un travail soigné sur la perspective et la circulation de la lumière. Mélange de couleurs franches et de matériaux séculaires

Programme

Cette grange aujourd’hui inutilisée fait partie d’un hameau. Sa seule ouverture fermée par de très hautes portes en bois renseigne sur sa fonction, elle n’est composée que de murs de pierres , d’une charpente et d’une toiture. Elle se trouve dans un état convenable et peut donc potentiellement faire l’objet d’une rénovation, sous la forme d’un remaniement pour la transformer en un lieu habitable. Les habitations environnantes et donc la présence des réseaux nécessaires rendent cette transformation possible.Elle est située sur un terrain de 500 M² entouré de champs et bordé par une route peu fréquentée. Un environnement calme.

  • Son propriétaire, habitant sa résidence principale à quelques minutes de là, s’interroge sur l’éventualité d’ une transformation en logement afin d’avoir la possibilité de pouvoir héberger ses amis ou sa famille lorsqu’ils lui rendent visite. L’autre éventualité serait de revendre la grange et son terrain, il a donc commandé cette étude afin de pouvoir se projeter et prendre une décision.
  • Le programme est globalement simple, il inclut deux chambres avec salles de bain privatives, quelques rangements et une petite cuisine avec salle à manger. Le propriétaire souhaite un espace ouvert et une ambiance composée de couleurs vives.

La conception

Approche spatiale

Les masses colorées utilisées pour cet aménagement s’inspirent des stocks des récoltes entreposés dans les granges. L’idée de masses volumineuses est détournée pour devenir l’inspiration principale du projet. Cette solution est rendue possible grâce à l’échelle du projet : une grange aux dimensions importantes, et vide, un grand volume libre. Cette idée est adéquate car elle permet de répondre au souhait du client : apporter de la couleur à l’intérieur, tout en proposant un aménagement original.

Echelle et identité

L’aménagement a été pensé selon l’échelle du lieu, l’idée étant de préserver le volume existant sans le cloisonner, et ainsi de pouvoir profiter de l’expérience offerte par les vastes perspectives qui se sont dessinées entre les espaces construits. Deux blocs séparés intégrant les deux chambres ont donc été imaginés. Un de ces blocs flotte dans les airs, et l’autre est ancré au sol à une extrémité de l’espace.

Sous le bloc aérien prennent place la cuisine et la salle à manger, tandis qu’au dessus de l’autre se trouve le salon principal, en hauteur et bénéficiant de la vue sur l’horizon ainsi que d’une belle luminosité. L’ouverture existante a été conservée et deux autres ont été construites aux mêmes dimensions sur le mur opposé, ouvrant la construction sur les champs environnants. Cette solution préserve l’échelle et l’identité de la grange. Une large verrière en toiture illumine la charpente, met en valeur les volumes au cours de la journée, et ajoute une profondeur supplémentaire aux perspectives existantes.

Coté hameau et route départementale, les ouvertures sont restreintes et les grandes vitres de l’entrée, donnant sur le parking, sont translucides dans un souci d’intimité. La végétation étant peu présente aux abords de la grange, un arbuste a été placé au centre de l’espace. Il souligne les dimensions spacieuses et relie visuellement le rdc et l’étage. L’escalier est central, mis en valeur, et mène à une passerelle qui dessert le salon et la chambre d’étage. Un petit salon discret offrant une intimité a été placé devant une des grandes baies du rdc. La cuisine est réduite, fonctionnelle, et son bar américain convivial intègre un frigo et quelques rangements.

Matériaux séculaires et couleurs vives

Trois teintes au contraste prononcé ont été choisies pour apporter de la couleur à l’espace: le rouge, le vert et le jaune. Des couleurs à dominante chaude, rouges et jaunes, avec un ajout de vert moyen kaki (kaki clair) en quantité mesurée. Afin de pouvoir accorder ces couleurs globalement saturées (intenses), pour un résultat dynamique mais reposant à l’oeil (et sans évoquer l’effet cinglant cubique et expressif d’un tableau de Mondrian, qui mélange les couleurs primaires, totalement saturées !), il a fallu choisir des teintes légèrement pâles, comportant une certaine quantité de gris. L’effet obtenu apporte vivacité et gaieté, sans être trop envahissant ou agressif.

Des matériaux anciens, aux teintes neutres, se mélangent à cette harmonie colorée. La pierre reste apparente et l’utilisation de l’acier corten, un acier vieilli et patiné, à l’effet rouillé, apporte une sensation de longévité à la construction. On retrouve l’acier corten en association avec la couleur rouge sombre qu’il encadre élégamment, ainsi qu’en habillage des jardinières. Le sol en bois brun clair à l’aspect légèrement patiné est chaleureux sans être trop présent, laissant les couleurs s’exprimer.

La sélection du mobilier s’est faite par zones. Les meubles choisis pour la salle à manger sont résolument contemporains, le salon intime reflète l’esprit moderne des années 30, et le salon confortable de l’étage est composé de meubles aux lignes simples mais élégantes.

La décoration est volontairement peu présente, permettant à l’esprit originel de la grange d’habiter les lieux.

Avant projet